Toit vert (Végétal)
Le toit vert ou toiture végétalisée est une structure qui est recouverte de végétation. Il s’agit généralement d’un toit plat ou doté d’une très faible pente. Cette alternative est très appréciée pour son côté frais, surtout lorsqu’arrivent les beaux jours. D’autant plus qu’il s’agit d’une solution écologique qui contribue à limiter les effets de la pollution.
Les caractéristiques du toit vert
Cette structure est souvent adoptée pour son côté esthétique. Mais elle possède également des spécificités pratiques. En effet, c’est un toit pouvant contribuer à l’étanchéité et à l’isolation de différents types de bâtiments : résidentiel, commercial, industriel ou encore institutionnel.
Les plantations agrémentant un toit vert peuvent se décliner en trois différents types :
- Intensive : cette plantation se caractérise par un substrat profond soutenu par une structure résistante. Différentes variétés de végétaux peuvent s’y développer, que ce soit des légumes, des fleurs ou encore des arbres ;
- Semi-intensive : le substrat est plus léger pour ce type de plantation. Le choix est possible entre les herbes et les fleurs en ce qui concerne les cultures à envisager ;
- Extensive : le substrat est le plus léger d’entre tous. Le toit vers pourra alors accueillir seulement quelques plantes. C’est la plantation la plus abordable en termes de prix.
Soumission Gratuite
en moins de 24h
Comment entretenir un toit vert ?
Entretenir un toit vers est assez contraignant, par rapport à une autre structure comme le toit de bardeaux ou encore le toit métallique. Dans tous les cas, l’entretien doit être entrepris de manière régulière et l’assureur doit en être informé.
Différentes dispositions doivent être prises pour un entretien optimisé :
- Pour une plantation intensive : un système d’irrigation est mis en place et son entretien est assuré par un technicien. Le propriétaire doit, pour sa part, être assidue dans les arrosages ;
- Pour une plantation extensive : un désherbage régulier est nécessaire et la membrane d’étanchéité doit faire l’objet d’une réparation dès que nécessaire.
Les avantages et les inconvénients d’une toiture végétalisée
Les avantages
Un toit vers présente de nombreux atouts :
- Isolation thermique optimale
- Isolation acoustique assurée
- Confort des habitants
- Réduction des dépenses énergétiques
- Esthétique et charme de la bâtisse
- Structure écologique
- Lutter contre la pollution
- Régulation des flux occasionnés par les eaux de pluie
Les inconvénients
Il faut tout de même noter quelques limites à connaître par rapport à la toiture végétalisée :
- Prix assez élevé
- Mise en œuvre compliquée
- Entretien contraignant
Au niveau de la mise en œuvre et de l’entretien ou d’éventuelles réparations, vous pouvez faire appel à nos techniciens de chez Toiture Couvreur Saint-Sauveur. Nos artisans peuvent procéder à une inspection de vos structures et recommanderont les dispositions à prendre suivant la situation constatée.
N’hésitez pas à remplir le formulaire de soumission gratuite disponible sur notre plateforme pour nous faire connaître vos besoins et demandes. Nous pouvons prendre en charge différents travaux et interventions, dont le déneigement de toiture.
Obtenez une soumission gratuite dès maintenant
Réponse en 24h
Aucun engagement
Réponse rapide!
Un travail de qualité bien fait du premier coup
Contactez-nous
Adresse
Disponible partout à Saint-Sauveur et sur la Rive-Nord de Montréal
Courriel
info@toiturecouvreursaintsauveur.com
Appelez-nous
450-990-6977