Refaire sa toiture à Saint-Sauveur
Refaire la toiture d’un bâtiment devient indispensable dans le cas où les anomalies persistent malgré les réparations. Des moisissures continuent de se former sur les charpentes et à divers endroits de l’édifice. Ce dernier subit régulièrement des problèmes d’étanchéité, en dépit des solutions mises en place. Contactez alors nos artisans professionnels. Ils vous conseillent sur la nécessité d’effectuer une simple rénovation ou des travaux de réfection plus importants.
Les différents types de toitures à refaire
· Toiture en tôle
Une toiture en tôle est disponible en version ondulée et pliée. Elle séduit par sa solidité et son bon rapport qualité/prix. Elle offre une bonne protection, qu’il s’agisse d’un bâtiment industriel ou résidentiel, durant les rudes saisons froides, grâce à sa forte résistance à la neige. Cette structure supporte davantage la glace, par rapport à un toit en bardeaux. Elle exige un entretien assez léger, mais à effectuer régulièrement pour la maintenir opérationnelle.
· Toit en bardeaux
Ce type de toiture est disponible en différentes finitions, le rendant intéressant pour personnaliser un bâtiment, qu’il soit résidentiel, institutionnel ou commercial. Sa durabilité est définie par son poids. Un modèle léger présente une durée de vie entre 15 ans à 20 ans, contre 30 ans pour un modèle lourd. L’inconvénient de la couverture réside dans sa sensibilité aux rayons UV.
· Toiture en ardoises
L’ardoise qui compose la toiture peut être naturelle ou artificielle. Les propriétaires semblent avoir un engouement particulier pour la version naturelle du fait de son élégance. L’intérêt de ce type de structure réside dans son étanchéité et son caractère ininflammable. Sa durée de vie est comprise entre 75 ans et 150 ans. Ce type de toit demeure toutefois fragile et exige un entretien régulier, malgré son poids lourd.
· Toit vert
L’apparence d’un bâtiment est embellie avec une toiture végétalisée. Cette structure permet, en plus, de gagner de l’espace. Elle rend l’aménagement d’un coin détente sur le toit possible. Elle est appréciée pour sa robustesse et sa résistance. Elle exige un entretien important et régulier pour rester opérationnelle pendant 30 ans.
· Toiture en élastomères
Ce type de toit est recommandé pour sa résistance aux conditions climatiques du Québec. Il est facile à installer, réparer et entretenir, peu importe la saison. À souligner que l’élastomère est un matériau impossible à recycler.
· Toit plat
Ce type de toit est prisé dans les zones urbaines. Une toiture plate peut être conçue avec du béton, de l’acier ou du bois. Elle est solide et elle présente un niveau intéressant d’étanchéité, à condition d’investir dans un modèle étanche.
Soumission Gratuite
en moins de 24h
Quel revêtement pour une toiture ?
L’élastomère
L’élastomère est constitué de deux membranes de bitumes modifiées. Son avantage est double : il est à la fois résistant et durable. Les couvreurs s’en servent pour recouvrir différents types de structures, notamment les toits plats. Ce revêtement est facile à entretenir et peut remplacer le gravier. Le bémol se trouve au niveau de sa composition peu écologique.
Les matériaux naturels
Les végétaux, notamment les arbustes et les fleurs, sont des matériaux naturels pouvant très bien être utilisés en guise de revêtement. Ils suscitent de l’intérêt grâce à leur bon niveau d’isolation. L’inconvénient réside dans la nécessité d’un entretien strict.
Le gravier, l’EPDM ou la TPO
Le gravier, l’EPDM ou la TPO composent les toits plats. À chaque revêtement correspond une spécificité, notamment le gravier et sa résistance aux rayons ultraviolets. Pour sa part, la TPO est appréciée pour sa robustesse, sa résistance aux moisissures et sa légèreté.
Le bois ou l’asphalte
Un toit de bardeaux doit ses avantages et ses inconvénients à son composant, à savoir le bois ou l’asphalte. Les deux revêtements sont caractérisés par leur résistance à l’humidité. Au niveau des contraintes, le bois est un matériau dangereux si un incendie survenait.
Le métal, l’aluminium ou le cuivre
Ces matériaux sont utilisés pour la fabrication d’une toiture en tôle. Ils procurent un aspect moderne à un bâtiment, à condition d’être entretenus contre la rouille. Ils sont recyclables et présentent un intéressant niveau d’étanchéité. Il est plus facile d’effectuer des travaux de réfection avec ces éléments grâce à leur légèreté.
Obtenez une soumission gratuite dès maintenant
Réponse en 24h
Aucun engagement
Réponse rapide!
Refaire sa toiture : les interventions incontournables
Un propriétaire peut ou doit effectuer différentes démarches avant d’entamer des travaux de réfection de sa toiture. Elles permettent de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, et d’assurer une réalisation dans les normes.
L’inspection : indispensable pour définir les opérations à réaliser
L’inspection est une opération visant à faire un état des lieux. Elle permet d’évaluer la structure, d’examiner ses anomalies et d’identifier les traitements nécessaires.
Chez Toiture Couvreur Saint-Sauveur, nous avons un technicien spécialisé dans le diagnostic de couvertures. Il va évaluer l’état du toit, l’intérieur ainsi que l’extérieur de l’édifice.
Une inspection est indispensable, peu importe l’intervention, même dans le cas d’un déneigement de toiture.
L’organisation du chantier : pour une réalisation sécuritaire et dans les normes
Les artisans organisent le chantier, en amont des travaux. Le but étant d’agencer la zone de travail pour opérer de façon sécurisée. Une bonne organisation des lieux facilite la récupération des clous, débris, déchets et vieux bardeaux du toit précédent.
Il est dans le devoir des artisans de mettre en garde les locataires ayant des enfants et/ou des animaux. Ces derniers doivent être tenus loin du chantier.
Les locataires doivent, par ailleurs, s’attendre à des changements durant les travaux de réfection. L’arrachage de l’ancienne toiture et la pose des clous entraînent par exemple beaucoup de vibrations. En outre, de petits imprévus peuvent survenir. Cette situation n’est, bien sûr, que temporaire.
La réfection du toit
Il est compliqué voire dangereux pour un particulier d’entamer lui-même la réfection d’une toiture. Il est plus prudent d’engager un expert en la matière. Non seulement il possède les compétences nécessaires, mais aussi les outils adaptés. Voici des étapes d’une réfection de toiture :
- L’installation du toit : cette étape est axée sur la pose de la toiture. Une bâche est installée sur la zone de travail pour protéger la structure des infiltrations d’eau. Cela est nécessaire durant les saisons de pluie ou de neige.
- La mise en place d’outils d’étanchéité : ils présentent un avantage double, celui d’assurer l’étanchéité du toit et de protéger les qualités de l’isolant.
- La finition du travail : l’objectif est d’assurer la stabilité de la structure. L’artisan la fixe sur son support grâce à des dispositifs spécifiques.
Soumission Gratuite
en moins de 24h
Les signes indiquant la nécessité de refaire sa toiture
Différentes manifestations peuvent indiquer qu’une toiture est en mauvais état. Prenez les mesures nécessaires dès les premiers signes pour limiter l’envergure des dégâts. Cela permet de réduire la fréquence des réparations.
L’âge du toit
La durée de vie d’une couverture peut aller jusqu’à une vingtaine d’années, suivant la structure. Connaître l’âge d’un toit est important pour déterminer la nécessité de le rénover ou non.
Les déformations de la structure
Différents facteurs sont susceptibles d’influer sur l’aspect d’un toit, à savoir la neige, les courants d’air et les écarts de température. La structure en devient courbée, bombée ou affaissée. Elle s’écarte progressivement de son support, favorisant l’infiltration d’eau et l’apparition de moisissures. Il convient d’agir au plus vite et d’engager un professionnel, plutôt que d’accéder soi-même au toit.
Les débris dans les gouttières
Au fil du temps, des débris s’accumulent dans les gouttières en raison des conditions climatiques. Ceux-ci endommagent le système de canalisation si aucune mesure n’est prise pour s’en débarrasser. Il est alors prudent d’inspecter régulièrement cette zone, pour éviter ce type de problème.
Les taches brunes sur le plafond
Les petites interventions comme un entretien se révèlent insuffisantes lorsque des taches brunes se forment sur le plafond. Ces marques indiquent généralement la présence d’humidité et de moisissures. Dans cette situation, un remplacement de la toiture s’impose bien souvent.
Le budget pour refaire une toiture
Le coût pour refaire une toiture dépend de la nature du toit et du type d’intervention. Contactez-nous pour obtenir un devis sur les travaux de réfection de la couverture de votre bâtiment.
Voici une estimation du budget à préparer selon le type de toit :
- Toiture plate et en tôle : un pied carré de la structure coûte entre 12,5 à 15 $. Le budget alloué à sa réfection varie selon la difficulté des travaux. Comptez aux alentours de 30 000 $ pour un édifice à étage.
- Toiture en ardoises : la prestation pour ce toit se révèle onéreuse. Il faut allouer entre 22,5 à 40 $ pour chaque pied carré et entre 25 000 à 40 000 $ pour l’ensemble des travaux.
- Toiture en élastomères : le prix d’un pied carré se situe entre 8,5 et 14 $. Celui d’une prestation pour recouvrir un bâtiment à étage peut aller jusqu’à 7 000 $.
- Toiture de bardeaux : prévoyez entre 3 à 5 $ pour chaque pied carré et entre 5 000 à 7 000 $ pour refaire la toiture d’un bâtiment à étage.
- Toiture végétale : un pied carré du toit est estimé à entre 15 à 25 $. Ce prix peut grimper jusqu’à 40 $ pour les configurations les plus sophistiquées. Le budget consacré pour les travaux varie selon le système de drainage et d’autres facteurs.
Contactez Toiture Couvreur Saint-Sauveur depuis le formulaire de soumission gratuite
Nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions et propositions. Soumettez-nous votre projet depuis notre formulaire de soumission gratuite en ligne.
Nous vous invitons à remplir les champs et à fournir des détails concernant le projet. Cela va nous permettre de mobiliser nos travailleurs-ressources adaptés à votre demande.
Nous mènerons votre projet à bien, grâce à notre expertise. Parlez-nous de la toiture de votre bâtiment résidentiel, industriel, institutionnel ou commercial. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous orienter vers les meilleures solutions.
Un travail de qualité bien fait du premier coup
Contactez-nous
Adresse
Disponible partout à Saint-Sauveur et sur la Rive-Nord de Montréal
Courriel
info@toiturecouvreursaintsauveur.com
Appelez-nous
450-990-6977