Comment faire une réclamation d’assurance pour sa toiture ?

Les problèmes liés à la toiture peuvent survenir à tout moment, que ce soit un bâtiment résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel. Il peut s’agir d’une infiltration d’eau, de dégâts liés à une catastrophe naturelle ou autres. Tout cela peut entraîner des dommages relativement conséquents dans la maison ou le local.

Comment fonctionne alors votre assurance relative à ce genre de problème et comment êtes-vous couvert ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et la manière dont il faut procéder pour réclamer une assurance pour votre toiture.

Comment Faire Une Réclamation D'assurance Pour Sa Toiture ?

L’assurance habitation en quelques mots

Vous vous demandez quel genre d’assurance couvre votre toiture et les éventuels dégâts qui y sont liés ? Il s’agit de l’assurance habitation qui inclut tout ce qui concerne globalement votre propriété, allant du vol aux dégâts d’eau, en passant par le vandalisme et autres.

Les problèmes peuvent vite arriver dans une maison et les frais engendrés par les réparations peuvent largement dépasser vos moyens. C’est une des raisons pour lesquelles il est vivement conseillé de souscrire à une assurance habitation.

Concernant les dégâts des eaux, la plupart des contrats d’assurance multirisque habitation prennent en charge les dommages produits par des infiltrations d’eau par l’intermédiaire de la toiture. Cette garantie couvre également les infiltrations d’eau depuis les terrasses, les balcons et les ciels vitrés.

Afin d’être sûr si vous disposez d’une couverture en cas de sinistre de votre toiture, il est vivement conseillé de vous renseigner auprès de votre assureur, puisque qu’elle n’est pas systématique dans une assurance habitation.

Soumission Gratuite

en moins de 24h

Comment fonctionne la couverture des dégâts toiture ?

La prise en charge de la couverture des dégâts au niveau d’une toiture varie selon la nature des dommages. Voici les principales garanties proposées par les assureurs.

La garantie dégâts des eaux

Cette garantie vous permet de jouir d’une prise en charge dans le cas où de l’eau venait à s’infiltrer dans votre bâtiment depuis la toiture. Dans ce cas précis, l’intervention de l’assureur demeure limitée à la réparation des dommages intérieurs occasionnés par l’infiltration d’eau.

En d’autres termes, seuls les dégâts tels que la peinture abîmée, le papier peint décollé, le sol taché, les boiseries détériorées ou le plafond écroulé sont pris en charge. Aucune réparation au niveau de la cause de l’infiltration n’est couverte. Vous devez vous occuper personnellement de la réparation du toit.

La garantie catastrophe naturelle

Si les dommages occasionnés sur votre toiture ont été causés par une catastrophe naturelle dont une tempête, des vents violents ou d’autres conditions climatiques inhabituelles, une indemnité vous sera versée pour sa remise en état. Il existe même certains contrats qui incluent un déblaiement extérieur et des frais de relogement.

Dans le cas des catastrophes naturelles, le remboursement se fait au niveau de la réparation de la toiture, mais également au niveau des dégâts intérieurs liés à l’endommagement de celle-ci dans le bâtiment ou la maison.

Des exclusions à prendre en compte

Il existe certaines exceptions qui excluent une prise en charge des réparations des dégâts, aussi bien au niveau de la toiture ou des biens à l’intérieur de l’habitation. Voici quelques cas où cette exception se fait valoir :

  • Dans le cas d’une infiltration d’eau par la toiture, la réparation de la cause de la fuite n’est pas couverte par l’assurance ;
  • Les assureurs refusent également toute prise en charge si les dégâts proviennent d’une ancienne fuite que vous n’aurez pas réparée ;
  • En cas de manque ou d’absence d’entretien de votre toiture et des gouttières, l’assureur peut également refuser de prendre en charge des réparations des dégâts engendrés par des fuites. Les éléments à entretenir concernent la toiture proprement dite, les gouttières, les chéneaux, les rives, les faîtages solins et l’entourage des cheminées.

Obtenez une soumission gratuite dès maintenant

Réponse en 24h

Aucun engagement

Réponse rapide!

Quelles sont les démarches à suivre pour réaliser une réclamation d’assurance pour sa toiture ?

Si un sinistre venait à se produire au niveau de votre toiture, entraînant des dégâts dans votre bâtiment résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel, voici les principales étapes à suivre pour faciliter le processus de dédommagement.

Déclaration du sinistre dans les plus brefs délais

Dès que vous constatez les dommages, votre premier réflexe devrait être de contacter votre assureur le plus rapidement possible. Prenez des photos du problème et des biens éventuellement endommagés et de l’étendue des dégâts. En ayant connaissance du sinistre, votre assureur pourra commencer à étudier votre cas en vérifiant les protections inscrites à votre police d’assurance habitation.

Limitation des dégâts et de leur éventuelle aggravation

Il est de votre responsabilité d’éviter que les dégâts relatifs à votre problème de toiture ne s’aggravent. Pour cela, vous pouvez, notamment, retirer tous les meubles susceptibles d’être touchés par l’écoulement d’eau en cas d’infiltration d’eau ou vider entièrement la pièce dont la toiture est complètement ou partiellement endommagée. Dans la mesure du possible, limitez au maximum les dégâts.

Mise au courant des personnes impliquées le plus rapidement

Si vous êtes locataire des lieux, il est primordial d’aviser le plus vite possible le propriétaire de la maison ou du local. Si les dégâts ont été causés par une infrastructure publique, vous devez informer dans les plus brefs délais la municipalité afin que les autorités responsables puissent prendre des décisions. Ils pourront envoyer en urgence une équipe pour vous aider à déblayer ou pour planifier les réparations.

Réparation des dégâts

Dans le cas d’une fuite d’eau qui s’est immiscée dans votre toiture, faites rapidement appel à un spécialiste qui va étudier le problème. Il va dresser un devis et procéder à la réparation de votre toiture. S’il s’agit d’une catastrophe naturelle, une rénovation complète de la toiture peut s’avérer nécessaire.

Comment Faire Une Réclamation D'assurance Pour Sa Toiture ?

Soumission Gratuite

en moins de 24h

Réparation et nettoyage de l’intérieur de la maison

Vous devrez également faire appel à des spécialistes pour réparer tous les dégâts intérieurs causés par vos problèmes de toiture. Il peut s’agir des meubles, des murs, du plafond et de tout autre élément détérioré. De même, faites appel à un service de nettoyage qui va remettre votre habitation en état après les travaux. Conservez précieusement les factures et les reçus relatifs à toutes les dépenses. Vous en aurez besoin pour votre réclamation auprès de votre assureur.

Réalisation de la liste des biens endommagés et irréparables

Dans le cas où des biens n’ont pas pu être réparés, vous devez les lister (appareils électroménagers, meubles…). Munissez-vous de leur facture d’achat dans la mesure du possible afin de faciliter la tâche des assureurs pour leur remboursement. Si vous avez un débarras, conservez ces biens en lieu sûr jusqu’à l’obtention du dédommagement, au cas où votre assureur réclame des preuves matérielles.

Collaboration permanente avec votre assureur

Le processus de validation de votre réclamation peut être long et fastidieux, mais les étapes valent la peine. Restez disponible auprès de votre assureur à tout moment au cas où il aurait besoin de pièces justificatives, ou d’une descente sur les lieux. Facilitez-lui la tâche en réunissant au préalable toutes les factures et les reçus des biens endommagés ou qui ont fait l’objet de réparation.

Après évaluation de votre dossier, vous devriez obtenir une indemnisation équivalente aux coûts des réparations que vous aurez engagées au préalable. Dans le cas de biens non réparables, votre assureur vous remboursera également leur prix après analyse de leur ancienneté.

Faites-nous confiance pour tous les problèmes relatifs à votre toiture

Chez Toiture Couvreur Saint-Sauveur, nous sommes disposés à réaliser tous les travaux relatifs à vos problèmes de toiture. Qu’il s’agisse d’un souci d’étanchéité ou d’un dégât majeur engendré par une catastrophe naturelle, nous sommes aptes à procéder à toute réparation de la toiture de votre bâtiment résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel.

Nos travaux concernent également toute rénovation ou toute nouvelle installation de toiture. De plus, notre équipe intervient sur tout type de toiture, allant du toit plat au toit métallique, en passant par le toit de bardeaux.

Pour ce qui est de l’entretien et de l’inspection périodique de votre toiture, nous sommes entièrement à votre disposition. Nous examinons les éventuelles fuites et nous procédons au déneigement de votre toiture. En cas de problème nécessitant un dépannage d’urgence, notre équipe pourra intervenir dans toute la localité de Saint-Sauveur dans les plus brefs délais.

Un travail de qualité bien fait du premier coup

Contactez-nous

Adresse

Disponible partout à Saint-Sauveur et sur la Rive-Nord de Montréal

Courriel

info@toiturecouvreursaintsauveur.com

Appelez-nous

450-990-6977